Actualité de la danse

En ce moment

depuis le 19 juillet

décret du 19 juillet

Madame, Monsieur,


Hier est paru au Journal Officiel le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 qui modifie le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Vous trouverez le décret du 19 juillet intégrant ces dernières modifications en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043806125


Les principales modifications du décret portent sur l’obligation, pour toute personne majeure, de présenter un passe sanitaire, pour l’accès aux établissements, lieux et évènements suivants, dès lors que le nombre de personnes accueillies, à un instant T, est au moins égal à 50 personnes :

-Salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
-Les salles de danse de type P ;
-Les établissements de plein-air, de type PA ;
-Les établissements sportifs couverts, de type X ;
-Les évènements culturels et sportifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public ;
-Les compétitions et manifestations sportives soumises à déclaration ou à autorisation.

Sont donc concernés, notamment, les piscines, les gymnases, les salles de sport, les stades, les CPA, et les autres établissements jeunesse.

Les documents devant être présentés concernent :

- Soit un justificatif de statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet ;
-Soit le résultat d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ;
-Soit un certificat de rétablissement de moins de 6 mois à la suite d’une contamination par la covid-19.

Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou sous format numérique, via l’application mobile « TousAntiCovid ».

La présentation de ces documents fera l’objet d’un contrôle par les responsables des lieux et établissements, ou les organisateurs des événements susmentionnés.

À cet effet, tous les usagers associatifs, comme individuels, sont soumis à cette réglementation.

La lecture des justificatifs (papier ou numérique) sera réalisée au moyen de l’application mobile « TousAntiCovid Vérif » (téléchargeable gratuitement).

A défaut de présentation de ce justification, ou si celui-ci conclut à un résultat positif, l’accès au site ne sera pas possible.

Par ailleurs, il vous est rappelé l ’impérieuse nécessité de faire respecter les mesures dites barrières (port du masque lorsque cela est nécessaire, hygiène des mains, distanciation physique d’au moins un mètre, voire de deux mètres en l’absence de port du masque…).

Comme depuis le début de la crise, les agents de la direction de la jeunesse et des sports restent à vos côtés pour vous soutenir et mettent tout en œuvre pour vous permettre de continuer à proposer une pratique sportive dans les meilleures conditions possibles.  Nous espérons vous retrouver nombreux cet été notamment dans le cadre du dispositif #ParisEnvies et à la rentrée prochaine. Dans l’attente, nous restons attentif à l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation évoluait. »

Cordialement

Le chef du PRES

le 09 septembre 2021

Courrier Mairie de Paris - rentrée sportive

Madame, Monsieur,
Chers responsables associatifs, dirigeantes et dirigeants, sportives et sportifs Parisiens, chers bénévoles,

En cette rentrée, qui s’est ouverte par la réception des drapeaux olympique et paralympique à Paris, Karim ZIADY et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison sportive qui s’annonce pleine d’espoir, de défis et d’envie pour le mouvement sportif parisien.

Aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous souhaitons que cette rentrée soit celle du retour à la pratique sportive du plus grand nombre et nous permette de relever les défis qui se posent au sport parisien après un an et demi de pandémie : celui du sport comme un outil indispensable à la santé physique et mentale des pratiquants, d’un sport qui soit inclusif, tolérant et un espace de confiance pour tous les pratiquants, celui d’un sport qui véhicule des valeurs d’inclusion sociale, de citoyenneté et permette une appropriation des enjeux environnementaux qui s’imposent à l’ensemble de nos politiques publiques.

Pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles, nous avons œuvré pour que la mise en place des protocoles sanitaires soit anticipée et permette une reprise des activités sportives après de longs mois de difficultés subies par les acteurs du secteur sportif. Nous avons également tenu à échanger avec vous régulièrement pour vous informer de l’évolution des dispositifs règlementaires, tout en vous accompagnant avec les équipes de la Direction de la Jeunesse et des Sports, que nous remercions à nouveau pour leur implication depuis le début de la crise sanitaire.

Également, nous nous mobilisons pour que le plus grand nombre de parisiennes et parisiens de tout âge revienne massivement s’inscrire dans nos clubs et associations pour pratiquer une activité physique et sportive qui leur a cruellement fait défaut. C’est dans ce sens que la Ville a déployé un outil numérique efficace regroupant l’ensemble l’offre sportive disponible à Paris (équipements/clubs/Horaires etc…) qui est désormais entièrement consultable sur le site QueFaireàParis.fr (sur ce lien). Nous avons également  déployé une communication spécifique sur les panneaux d’affichage municipaux et constitué une documentation spécifique «  Le Sport on s’y (re)met » proposée dans tous les forums de rentrée des associations (document en pièce jointe de ce courriel).

Nous avons aussi souhaité amplifier les aides aux plus jeunes avec les dispositifs Réduc’Sport et PassSport qui permettent aux familles d’obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 100€ pour inscrire leurs enfants âgés de 6 à 17 ans dans un club de sport, en lien avec le CDOS et l’État. Nous vous invitons ainsi à relayer l’information sur ces aides à la prise de licence à vos adhérents concernés grâce à cette page dédiée sur le site de Paris.fr.

Ce soutien de la Ville au sport se traduit également dans les différentes campagnes de subventions aux associations (campagne de demandes de subvention jusqu’au 21 octobre 2021) ou encore par la réalisation de travaux importants dans nos équipements sportifs (travaux d’accessibilité pour les sportives-sportifs en situation de handicap, travaux  de modernisation et de mise en sécurité permettant une meilleure pratique sportive, travaux dans les équipements balnéaires).

Pour répondre à notre ambition d’un sport plus inclusif et qui permette une appropriation des enjeux environnementaux par ses pratiquants, nous proposerons en cette rentrée à l’ensemble des clubs liés à la Ville de Paris de par une convention pluriannuelle d’objectifs, une refonte de leur convention pour inscrire dans notre partenariat les éléments suivants :
-          Des engagements pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes dans le sport ;
-          Des actions de lutte contre l’usage du plastique à usage unique, comme l’écho direct de nos engagements sur ce sujet en prévision de l’accueil de la prochaine olympiade parisienne.

Nous encouragerons également dans les prochains mois, dans l’optique des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le développement du Para-sport dans nos associations sportives.

Cette rentrée sportive donnera, j’en suis convaincu, à de nombreux parisiennes et parisiens l’envie de découvrir, reprendre ou poursuivre une activité sportive à Paris, grâce à la richesse de l’offre que vous proposez et l’action de vos bénévoles et salariés. Vous pouvez compter pour cela sur notre appui quotidien et ceux de la Direction de la Jeunesse et Sports et des mairies d’arrondissements.
Karim ZIADY et moi-même vous remercions de votre engagement pour faire vivre le sport à Paris et permettre ainsi aux parisiennes et parisiens de pratiquer leur activité sportive favorite.

Excellente rentrée sportive à toutes et tous !


Pierre RABADAN
Adjoint à la Maire de Paris
chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques
Conseiller métropolitain
Élu du 14ème arrondissement
Hôtel de Ville • 5 rue Lobau • 75004 Paris






du 9 aout au 15 novembre

Informations à la suite de la parution du décret pour la reprise d'activités dans les équipements sportifs à compter du 9 août 2021.

Mesdames, Messieurs,
 
Le 8 août dernier est paru au Journal Officiel le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret 2021-699 du 1er juin prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Vous trouverez ci-dessous le lien intégrant les dernières modifications :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443
 
Ce nouveau décret entraîne des évolutions importantes dans la pratique d’une activité physique et sportive, évolutions applicables dès le 9 août et que nous souhaitions porter à votre connaissance.
La  loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 modifiée relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, et son décret d’application, mettent en place un « Passe sanitaire » qui vise à subordonner l'accès des personnes à l’ensemble de nos équipements sportifs. 
Dès lors, l’ensemble de vos adhérents/participants/visiteurs/spectateurs majeurs devront se présenter à l’entrée de chacun des sites avec :
-soit du résultat d'un examen de dépistage, d'un test ou d'un autotest (dépistage RT-PCR, un test antigénique ou un autotest) ne concluant pas à une contamination par la covid-19 et réalisé moins de 72 heures avant l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement ;
-soit d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ;
-soit d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19.
 
Cette réglementation n’est toutefois applicable aux mineurs de plus de douze ans qu’à compter du 30 septembre 2021.
 
La lecture du certificat COVID numérique des justificatifs (papier ou numérique), y compris pour l’autotest, sera réalisée au moyen de l’application mobile « TousAntiCovid Vérif » à l’entrée du site. Sans présentation d’un de ces documents l’accès au site sera refusé.
 
Les mesures de distanciation sociale et de respect des règles d’hygiène (notamment le lavage des mains dès l’entrée dans les locaux) continuent à s’appliquer
Il en est de même, par conséquent, pour la désignation d’un covid-manager garant du respect de ces règles pour vos associations.
En outre, si l’obligation du port du masque est maintenue pour les personnes de onze ans et plus, le décret prévoit néanmoins que cette obligation ne s'applique pas dans les espaces extérieurs si une distance de deux mètres entre chaque personne peut être observée.
 
Enfin, il appartient aux associations bénéficiaires de créneaux autonomes, de contrôler la détention par leurs membres du passe sanitaire. La convention prévue à cet effet sera modifiée avec l’ajout d’un article supplémentaire le spécifiant. Vous pouvez vous rapprocher de votre circonscription afin de la signer pour une reprise effective à la rentrée.
 
L’ensemble de ces mesures sont pour l’heure applicables jusqu’au 15 novembre 2021. 
 
Cette nouvelle étape, bien que très contraignante, nous permet toutefois de poursuivre collectivement une pratique la plus normale possible et nous espérons vous retrouver nombreux pour cette rentrée.
Dans l’attente, nous restons attentif à l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous le cas échéant.
 
Cordialement,
 Sébastien TROUDART
Direction de la Jeunesse et des Sports
Chef du Service du Sport de Proximité
01 42 76 30 55
25, boulevard Bourdon - 75004 Paris


Toute l'année 2022

1ER MAI 2022

au cinéma : LA FILLE DU PHARAON

En voyage en Égypte, un jeune lord anglais pris dans une tempête de sable trouve refuge dans une pyramide avec des marchands qui lui offrent la pipe. A cet endroit repose le tombeau d'Aspicia, la fille d'un puissant pharaon. Lorsqu'il s'endort, bercé par les fumées d'opium, la princesse prend vie et sa passion pour elle va l'embarquer dans un périple fantastique...  

réservation

6 MARS 2022

au cinéma - LE LAC DES CYGNES

Ensorcelée par un mauvais génie, Odette est cygne le jour et ne reprend sa forme humaine qu'à la nuit tombée. Sa rencontre avec le Prince Siegfried, qui en tombe amoureux, lui offre l'espoir de rompre ce sort que seul un amour sincère peut briser. Toutefois, le mauvais génie vient compromettre la promesse que le Prince a fait à Odette en usant d'un sortilège imparable.

réservation

23 JANVIER 2022

Au cinéma - JOYAUX

A Paris, l'émeraude, à New York, le rubis et à Saint-Pétersbourg, le diamant. Ces trois tableaux scintillants, accompagnés par les musiques de trois compositeurs essentiels, exposent avec grâce les styles des trois écoles de danse qui ont contribué à faire de George Balanchine un chorégraphe unique.

réservation

19 DÉCEMBRE 2021

Au cinéma - ballet du Bolchoi : CASSE-NOISETTE

C'est la fête et toute la famille est réunie sous le sapin pour célébrer Noël. A cette occasion, la jeune Marie reçoit un cadeau spécial de la part de son parrain Drosselmeyer. Très vite, ce réveillon prend pour elle une tournure inattendue : alors que tout s'endort, la nouvelle poupée de Marie prend vie et l'entraîne dans un univers féérique.  

réservation

7 NOVEMBRE 2021

Au cinéma - Ballets du Bolchoi : SPARTACUS

Né libre, Spartacus est fait esclave par le légionnaire romain Crassus et séparé de sa femme, Phrygia, elle aussi réduite à la servitude. Son amour pour elle et sa soif de liberté vont l'amener à défier l'armée romaine avec l'aide des autres captifs qu'il aura réussi à rallier à sa cause. Mais la perfide Aegina, qui cherche à conquérir Crassus et le pouvoir, va se mettre en travers du chemin de Spartacus.  

réservation

6 mai 2021

Message d'Alexander Neef aux spectateurs de l'Opéra national de Paris

Nous nous réjouissons de la perspective de la réouverture de nos théâtres le 19 mai prochain et sommes très heureux de pouvoir vous retrouver enfin.

Les répétitions de nos spectacles ayant pu se poursuivre ces dernières semaines malgré le contexte sanitaire, nous pouvons vous présenter une programmation variée, au Palais Garnier comme à l'Opéra Bastille, ainsi qu'au Théâtre des Bouffes-du-Nord où se produiront les artistes de l'Académie de l'Opéra national de Paris.

Au Palais Garnier, vous pourrez découvrir du 21 mai au 13 juin la création mondiale Le Soulier de satin, opéra composé et dirigé par Marc-André Dalbavie et inspiré de l'œuvre de Paul Claudel, qui sera par ailleurs diffusé sur chezsoi.operadeparis.fr et sur medici.tv à partir du 13 juin à 14h30, puis sur France Musique le 19 juin à 20h. La soirée Hommage à Roland Petit sera quant à elle présentée du 28 mai au 7 juillet, La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart du 30 juin au 13 juillet et le programme Jeunes danseurs de l'Opéra du 9 au 14 juillet. À l’Opéra Bastille vous seront proposés Tosca de Giacomo Puccini du 4 au 25 juin, une série de concerts lyriques consacrée à l’œuvre de Piotr Ilyitch Tchaïkovski du 6 au 12 juin, ainsi que Roméo et Juliette de Rudolf Noureev du 10 juin au 10 juillet. Le 2 juillet, Philippe Jordan fera ses adieux aux scènes de l'Opéra de Paris en tant que directeur musical avec un concert exceptionnel. Vous pourrez également découvrir la production de l'Académie Le Viol de Lucrèce au Théâtre des Bouffes-du-Nord du 19 au 29 mai.

Pour nous adapter aux mesures de limitation de jauge et de couvre-feu successives prévues par le gouvernement, nous avons choisi de séquencer les ouvertures des ventes. Dans un premier temps, les représentations d'opéras, de ballets et concerts données du 19 mai au 8 juin seront mises en vente le mercredi 12 mai prochain ; les horaires de ces représentations ont été avancés afin de vous permettre de rentrer chez vous avant 21h. Vous pourrez ensuite, à compter du 27 mai, réserver des places pour la programmation du 9 au 29 juin puis, début juin, accéder aux spectacles de juillet. Vous serez informés à chaque étape des modalités d'achat de places et des conditions d'accès à nos théâtres.

Le Palais Garnier ouvrira également à nouveau ses portes aux visiteurs à compter du 19 mai à 10h.

Nous sommes toutes et tous mobilisés dès à présent pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des mesures sanitaires, pour votre bien-être et votre sécurité.

Les équipes de l’Opéra national de Paris et moi-même vous attendons avec impatience et espérons partager avec vous les plus belles émotions artistiques !

En vous remerciant chaleureusement pour votre fidélité,

À très bientôt,

Alexander Neef
Directeur général

du 9 aout au 15 novembre

Informations à la suite de la parution du décret pour la reprise d'activités dans les équipements sportifs à compter du 9 août 2021.

Mesdames, Messieurs,
 
Le 8 août dernier est paru au Journal Officiel le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret 2021-699 du 1er juin prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Vous trouverez ci-dessous le lien intégrant les dernières modifications :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443
 
Ce nouveau décret entraîne des évolutions importantes dans la pratique d’une activité physique et sportive, évolutions applicables dès le 9 août et que nous souhaitions porter à votre connaissance.
La  loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 modifiée relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, et son décret d’application, mettent en place un « Passe sanitaire » qui vise à subordonner l'accès des personnes à l’ensemble de nos équipements sportifs. 
Dès lors, l’ensemble de vos adhérents/participants/visiteurs/spectateurs majeurs devront se présenter à l’entrée de chacun des sites avec :
-soit du résultat d'un examen de dépistage, d'un test ou d'un autotest (dépistage RT-PCR, un test antigénique ou un autotest) ne concluant pas à une contamination par la covid-19 et réalisé moins de 72 heures avant l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement ;
-soit d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ;
-soit d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19.
 
Cette réglementation n’est toutefois applicable aux mineurs de plus de douze ans qu’à compter du 30 septembre 2021.
 
La lecture du certificat COVID numérique des justificatifs (papier ou numérique), y compris pour l’autotest, sera réalisée au moyen de l’application mobile « TousAntiCovid Vérif » à l’entrée du site. Sans présentation d’un de ces documents l’accès au site sera refusé.
 
Les mesures de distanciation sociale et de respect des règles d’hygiène (notamment le lavage des mains dès l’entrée dans les locaux) continuent à s’appliquer
Il en est de même, par conséquent, pour la désignation d’un covid-manager garant du respect de ces règles pour vos associations.
En outre, si l’obligation du port du masque est maintenue pour les personnes de onze ans et plus, le décret prévoit néanmoins que cette obligation ne s'applique pas dans les espaces extérieurs si une distance de deux mètres entre chaque personne peut être observée.
 
Enfin, il appartient aux associations bénéficiaires de créneaux autonomes, de contrôler la détention par leurs membres du passe sanitaire. La convention prévue à cet effet sera modifiée avec l’ajout d’un article supplémentaire le spécifiant. Vous pouvez vous rapprocher de votre circonscription afin de la signer pour une reprise effective à la rentrée.
 
L’ensemble de ces mesures sont pour l’heure applicables jusqu’au 15 novembre 2021. 
 
Cette nouvelle étape, bien que très contraignante, nous permet toutefois de poursuivre collectivement une pratique la plus normale possible et nous espérons vous retrouver nombreux pour cette rentrée.
Dans l’attente, nous restons attentif à l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous le cas échéant.
 
Cordialement,
 Sébastien TROUDART
Direction de la Jeunesse et des Sports
Chef du Service du Sport de Proximité
01 42 76 30 55
25, boulevard Bourdon - 75004 Paris


depuis le 19 juillet

décret du 19 juillet

Madame, Monsieur,


Hier est paru au Journal Officiel le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 qui modifie le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Vous trouverez le décret du 19 juillet intégrant ces dernières modifications en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043806125


Les principales modifications du décret portent sur l’obligation, pour toute personne majeure, de présenter un passe sanitaire, pour l’accès aux établissements, lieux et évènements suivants, dès lors que le nombre de personnes accueillies, à un instant T, est au moins égal à 50 personnes :

-Salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
-Les salles de danse de type P ;
-Les établissements de plein-air, de type PA ;
-Les établissements sportifs couverts, de type X ;
-Les évènements culturels et sportifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public ;
-Les compétitions et manifestations sportives soumises à déclaration ou à autorisation.

Sont donc concernés, notamment, les piscines, les gymnases, les salles de sport, les stades, les CPA, et les autres établissements jeunesse.

Les documents devant être présentés concernent :

- Soit un justificatif de statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet ;
-Soit le résultat d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ;
-Soit un certificat de rétablissement de moins de 6 mois à la suite d’une contamination par la covid-19.

Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou sous format numérique, via l’application mobile « TousAntiCovid ».

La présentation de ces documents fera l’objet d’un contrôle par les responsables des lieux et établissements, ou les organisateurs des événements susmentionnés.

À cet effet, tous les usagers associatifs, comme individuels, sont soumis à cette réglementation.

La lecture des justificatifs (papier ou numérique) sera réalisée au moyen de l’application mobile « TousAntiCovid Vérif » (téléchargeable gratuitement).

A défaut de présentation de ce justification, ou si celui-ci conclut à un résultat positif, l’accès au site ne sera pas possible.

Par ailleurs, il vous est rappelé l ’impérieuse nécessité de faire respecter les mesures dites barrières (port du masque lorsque cela est nécessaire, hygiène des mains, distanciation physique d’au moins un mètre, voire de deux mètres en l’absence de port du masque…).

Comme depuis le début de la crise, les agents de la direction de la jeunesse et des sports restent à vos côtés pour vous soutenir et mettent tout en œuvre pour vous permettre de continuer à proposer une pratique sportive dans les meilleures conditions possibles.  Nous espérons vous retrouver nombreux cet été notamment dans le cadre du dispositif #ParisEnvies et à la rentrée prochaine. Dans l’attente, nous restons attentif à l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation évoluait. »

Cordialement

Le chef du PRES

le 09 septembre 2021

Courrier Mairie de Paris - rentrée sportive

Madame, Monsieur,
Chers responsables associatifs, dirigeantes et dirigeants, sportives et sportifs Parisiens, chers bénévoles,

En cette rentrée, qui s’est ouverte par la réception des drapeaux olympique et paralympique à Paris, Karim ZIADY et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison sportive qui s’annonce pleine d’espoir, de défis et d’envie pour le mouvement sportif parisien.

Aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous souhaitons que cette rentrée soit celle du retour à la pratique sportive du plus grand nombre et nous permette de relever les défis qui se posent au sport parisien après un an et demi de pandémie : celui du sport comme un outil indispensable à la santé physique et mentale des pratiquants, d’un sport qui soit inclusif, tolérant et un espace de confiance pour tous les pratiquants, celui d’un sport qui véhicule des valeurs d’inclusion sociale, de citoyenneté et permette une appropriation des enjeux environnementaux qui s’imposent à l’ensemble de nos politiques publiques.

Pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles, nous avons œuvré pour que la mise en place des protocoles sanitaires soit anticipée et permette une reprise des activités sportives après de longs mois de difficultés subies par les acteurs du secteur sportif. Nous avons également tenu à échanger avec vous régulièrement pour vous informer de l’évolution des dispositifs règlementaires, tout en vous accompagnant avec les équipes de la Direction de la Jeunesse et des Sports, que nous remercions à nouveau pour leur implication depuis le début de la crise sanitaire.

Également, nous nous mobilisons pour que le plus grand nombre de parisiennes et parisiens de tout âge revienne massivement s’inscrire dans nos clubs et associations pour pratiquer une activité physique et sportive qui leur a cruellement fait défaut. C’est dans ce sens que la Ville a déployé un outil numérique efficace regroupant l’ensemble l’offre sportive disponible à Paris (équipements/clubs/Horaires etc…) qui est désormais entièrement consultable sur le site QueFaireàParis.fr (sur ce lien). Nous avons également  déployé une communication spécifique sur les panneaux d’affichage municipaux et constitué une documentation spécifique «  Le Sport on s’y (re)met » proposée dans tous les forums de rentrée des associations (document en pièce jointe de ce courriel).

Nous avons aussi souhaité amplifier les aides aux plus jeunes avec les dispositifs Réduc’Sport et PassSport qui permettent aux familles d’obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 100€ pour inscrire leurs enfants âgés de 6 à 17 ans dans un club de sport, en lien avec le CDOS et l’État. Nous vous invitons ainsi à relayer l’information sur ces aides à la prise de licence à vos adhérents concernés grâce à cette page dédiée sur le site de Paris.fr.

Ce soutien de la Ville au sport se traduit également dans les différentes campagnes de subventions aux associations (campagne de demandes de subvention jusqu’au 21 octobre 2021) ou encore par la réalisation de travaux importants dans nos équipements sportifs (travaux d’accessibilité pour les sportives-sportifs en situation de handicap, travaux  de modernisation et de mise en sécurité permettant une meilleure pratique sportive, travaux dans les équipements balnéaires).

Pour répondre à notre ambition d’un sport plus inclusif et qui permette une appropriation des enjeux environnementaux par ses pratiquants, nous proposerons en cette rentrée à l’ensemble des clubs liés à la Ville de Paris de par une convention pluriannuelle d’objectifs, une refonte de leur convention pour inscrire dans notre partenariat les éléments suivants :
-          Des engagements pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes dans le sport ;
-          Des actions de lutte contre l’usage du plastique à usage unique, comme l’écho direct de nos engagements sur ce sujet en prévision de l’accueil de la prochaine olympiade parisienne.

Nous encouragerons également dans les prochains mois, dans l’optique des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le développement du Para-sport dans nos associations sportives.

Cette rentrée sportive donnera, j’en suis convaincu, à de nombreux parisiennes et parisiens l’envie de découvrir, reprendre ou poursuivre une activité sportive à Paris, grâce à la richesse de l’offre que vous proposez et l’action de vos bénévoles et salariés. Vous pouvez compter pour cela sur notre appui quotidien et ceux de la Direction de la Jeunesse et Sports et des mairies d’arrondissements.
Karim ZIADY et moi-même vous remercions de votre engagement pour faire vivre le sport à Paris et permettre ainsi aux parisiennes et parisiens de pratiquer leur activité sportive favorite.

Excellente rentrée sportive à toutes et tous !


Pierre RABADAN
Adjoint à la Maire de Paris
chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques
Conseiller métropolitain
Élu du 14ème arrondissement
Hôtel de Ville • 5 rue Lobau • 75004 Paris






dimanche 4 juillet à 16h

Invitation MPAA / Concert dansant / dimanche 4 juillet à 16h

Bonjour à tou·te·s,

La MPAA a la plaisir de vous inviter à son Emballez-vous POP ce dimanche 04 juillet à partir de 16h sur le parvis de la MPAA/Broussais.

Cet événement prendra la forme d’un concert dansé animé par l’orchestre d’harmonie Sirène.

Pour la petite histoire, la Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.

L’entrée y est bien sûr gratuite.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page de l’événement ici : https://www.mpaa.fr/programmation/emballez-pop
ou encore nous joindre par téléphone (numéro en bas de la signature) ou par mail.

Au plaisir de vous retrouver sur ce temps fort dansant avant la fermeture estivale !

Un grand merci à vous pour votre attention,

A très bientôt,

cid:image004.jpg@01D4C386.D37E49D0
Toute l’équipe de la MPAA
01 79 97 86 00
broussais@mpaa.fr

100 rue Didot • 75014 • Paris
www.mpaa.fr

en ce moment

Informations à la suite de la parution du décret pour la reprise d'activités dans les équipements sportifs à compter du 1er juillet 2021.

Mesdames, Messieurs,

Hier matin est paru au Journal Officiel le décret n° 2021-850 du 29 juin 2021 qui modifie le décret 2021-699 du 1er juin et parachève la démarche en trois étapes annoncées par le gouvernement pour sortir de la crise sanitaire.
Vous trouverez le décret du 1er juin intégrant ces dernières modifications en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/
Ce nouveau décret entraîne des évolutions importantes dans la pratique d’une activité physique et sportive, évolutions applicables dès aujourd’hui et que nous souhaitions porter à votre connaissance. Ainsi :
-          L’accès aux équipements sportifs qu’ils soient de plein air (PA) ou couverts (X) est désormais possible pour tous les usagers quelle que soit la pratique proposée. Ainsi, la pratique des sports collectifs et de combat est à nouveau autorisée en intérieur pour les adultes ;
-          Les espaces permettant les regroupements sont de nouveau ouverts sans contrainte (en particulier les buvettes et clubs-houses) mais doivent être aménagés de manière à garantir le respect des mesures de distanciation physique et les gestes barrières ;
-          L’accès aux vestiaires collectifs est autorisé sans autres restrictions que le respect de ces mesures et gestes barrières ;
-          Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public ne sont plus limités. Le Préfet peut néanmoins les interdire, ou les restreindre, si les circonstances locales l’exigent (ce qui n’est pas à le cas à notre connaissance).

Les mesures de distanciation sociale et de respect des règles d’hygiène (notamment le lavage des mains dès l’entrée dans les locaux) continuent à s’appliquer. Il en est de même, par conséquent, pour la désignation d’un covid-manager garant du respect de ces règles pour vos associations.
En outre, si l’obligation du port du masque est maintenue pour les personnes de onze ans et plus, le décret prévoit néanmoins que cette obligation ne s'applique pas dans les espaces extérieurs si une distance de deux mètres entre chaque personne peut être observée.

Nous nous réjouissons que cette étape supplémentaire nous permettant de retrouver collectivement une pratique la plus normale possible soit franchie et espérons vous retrouver nombreux cet été notamment dans le cadre du dispositif #ParisEnvies et à la rentrée prochaine. Dans l’attente, nous restons attentif à l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation évoluait.

Cordialement,
cid:image001.png@01D4A8CC.79BEF720

Sébastien TROUDART
Direction de la Jeunesse et des Sports
Chef du Service du Sport de Proximité
01 42 76 30 55
25, boulevard Bourdon - 75004 Paris


en ce moment

SUR YOU TUBE

Still Life at the Penguin Cafe 
un ballet tout à fait délicieux à regarder avec les petits
https://www.youtube.com/watch?v=qOMLNrUeUYc&fbclid=IwAR1M3vyC5lImYTvv_98lmzLKSHxfTDyjehgZUvAIXejg-w40ewwe2nvcU38

Ma mère l'Oye  sur la très belle musique de Ravel
https://www.youtube.com/watch?v=sIahZMseANg&fbclid=IwAR0QFL2hH7sWbrNAOSb-4H0lm-TM3O_O64xw6mXsXbuR-kSW2AE3G05atac

Tout près des étoiles
Nils Tavernier a voulu montrer le travail des danseurs de l'Opéra de Paris dans sa diversité, sa complexité et sa richesse et faire partager aux spectateurs le magnifique et sensuel élan vital qui anime ce groupe d'artistes athlètes. Ce film en mouvement, où s'exprime l'émotion de la parole et du corps, est constitué d'interviews, de scènes de la vie quotidienne, de prises de vues en séances de travail et de représentations dans différents ballets, classiques et contemporains. (Allociné)
https://www.youtube.com/watch?v=WjzPKl2NN2M&feature=share&fbclid=IwAR2pZPJIZF81ajgm5f1cQSpNbxCykgFsXVqhbTKRt6XdJzKV5HppUO0RqAk


Les adieux :

Un film de Arnaud Dreyfus, avec Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, danseurs étoiles de l'Opéra National de Paris.

https://www.youtube.com/channel/UCZD-A0LHQnDWraiI9Jb5t6A/videos


Tout près des étoiles

Les danseurs de l'Opéra de Paris magnifiés par la caméra de Nils Tavernier. D'interviews en répétitions, filmés dans les coulisses ou sur scène, le réalisateur suit le travail au quotidien des artistes.
Tourné essentiellement dans le Palais Garnier de l'Opéra Bastille, ce documentaire rend hommage aux danseurs, à l'austérité et la beauté de leur passion.
Avec Maurice Béjart, Jirí Kylian, Nicolas Le Riche, Elisabeth Platel.
https://www.youtube.com/watch?v=WjzPKl2NN2M&feature=emb_logo

 Le Gala de l'English National Ballet School  : La fermeture des théâtres affecte aussi les écoles de danse, dont les élèves se voient privés de scène pendant presque un an, passage pourtant obligé de leur formation et de leur parcours. L'English National Ballet Shcool a souhaité maintenir son spectacle pour le diffuser en ligne. Au programme : Of Space and Time de Andrew McNicol, pièce de technique classique utilisant la contrainte de la distanciation sociale en scène, puis un extrait de la classe de danse contemporaine de Hannah Cameron. Pour repérer les talents de demain.

https://www.youtube.com/watch?v=rJEO_gu2JpI


Swan Lake de Mathew Bourne:

https://www.youtube.com/watch?v=stn715nrpRw&fbclid=IwAR2I5neITIwvTxdjrWoGsyd0w15hJ9I_ws0SwfUGIBA8nXT3U7WFD6_wD-s


L'âge heureux

https://www.youtube.com/watch?v=X0bvFSG5w2Q&list=PL_W9hxSFHBAscmgPlMSzlMYUiZBgxRNij


Les Patineurs :

https://www.youtube.com/watch?v=e15W-6FwEb4&fbclid=IwAR3EpAJ17vv89yqsMado_S81gWVQISXUgYGDRoOGqpxA0x5sdbmrk9RzrHM


Don Quichotte:

Le Ballet Nice Méditerranée devait reprendre pour les Fêtes le réjouissant Don Quichotte, dans la version de son directeur Éric Vu An qui reprend les codes de celle de Marius Petipa. Un vrai pari car la troupe n'est pas nombreuse, mais le spectacle fut réussi. Pour se consoler de ne pas le voir en scène, l'Opéra Nice Côte d'Azur propose une retransmission de ce ballet familiale et brillant, où l'on suit la truculente Kitri, qui compte bien épouser son Basilio malgré l'opposition de son père.

https://www.youtube.com/watch?v=OXn2DYujhRk

en ce moment

SUR NETFLIX :

-Move 

-We speak dance 

- Battle 

-Tiny pretty things 

-Into the beat

Toute l'année

SUR ARTE

Fifi Brindacier
https://www.arte.tv/fr/videos/093005-000-A/fifi-brindacier/

Les promesses du sol - i tinéraire d'un danseur parisien (danse hip-hop)
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014302/les-promesses-du-sol/

Entrez dans la danse : 
Chorégraphes inventifs et danseurs puissants ! Cette collection met à l’honneur des grands noms de la danse. Avec des spectacles chorégraphiés par Maurice Béjart, Marie-Claude Pietragalla, Stijn Celis, Kader Attou, explorez le mouvement, l'expression et le langage des corps. La danse est plurielle sur ARTE Concert.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019390/entrez-dans-la-danse/
-une saison à la Julliard School
https://boutique.arte.tv/detail/une_saison_juilliard_school_serie
-graine d'étoile : 
https://www.arte.tv/fr/search/?q=graine%20d%27étoiles&page=1
-l'héritage de Pina Baush : https://www.arte.tv/fr/videos/082790-000-A/l-heritage-de-pina-bausch/?fbclid=IwAR1r2gLJ971n7seqACZhtBVb8b4SELF4v6pBnYpETYTIfTKd0WROzcW4Lc8
-la 9è symphonie de Maurice Béjart 
https://www.arte.tv/fr/videos/055903-000-A/la-neuvieme-de-maurice-bejart/
- Soirée Thierrée/ Schechter / Perez / Pite
https://www.arte.tv/en/videos/080148-000-A/four-contemporary-choreographies-from-the-paris-opera/?fbclid=IwAR3nua4Y-NTzv0fb25ggRsewK5ZnNLordl294heqi3WKLoU-Dlm2G_lJa40

En ce moment

L'OPERA CHEZ SOIT

L’OPERACHEZSOI : https://chezsoi.operadeparis.fr/products
Gala d'ouverture
La Bayadère
Le lac des cygnes
La 3è symphonie de Gustav Mahler
L’histoire de Manon
Tricentenaire de l’école de danse
Don Quichotte
Soirée Thierrée/Shechter
Les enfants de Scaramouche
toute l'année

SUR MEDICI TV

MEDICI TV : https://www.medici.tv/fr/ballets/
-Casse Noisette
-La Pastorale de T Malandain
-Le Corsaire de Manuel Legris
-Roméeo et Juliette
-Swan Lake d’Alexander Ekman
-Giselle de Marius Petipa
-Alice au Pays des Merveilles ...
en ce moment

SUR NUMERIDANSE

SUR  NUMERIDANSE : https://www.numeridanse.tv

CHOTTO DESH
Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
en ce moment

sur France TV

La Ronde de Boris Charmatz
Imaginée pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, "La Ronde", de Boris Charmatz, a eu lieu, comme un défi à la pandémie. Face à l'immensité de la nef, s'est imposée l'intimité du duo. S'inspirant de "La Ronde", d'Arthur Schnitzler, l'idée d'une chaîne ininterrompue de duos imbriqués s'installant dans la durée a alors pris corps. Le 16 janvier 2021, les danseurs ont fait vibrer l'écrin nu de la nef du Grand Palais dans des duos iconiques sortis de l'histoire, des duos inventés pour l'occasion, des réminiscences et des hommages, à Schnitzler entre autres
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/2302989-la-ronde-de-boris-charmatz.html

Le chat botté par Roland Petit
Découvrez le ballet féérie Le Chat botté par le chorégraphe Roland Petit avec le génie de la danse française Patrick Dupond enregistré au Palais des Congrès à Paris en 1985.
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/2340051-le-chat-botte-par-roland-petit.html

Carmen de Johan Inger
Le Ballet National d’Espagne s'attaque au mythe de la figure héroïque Carmen dans un spectacle intense mené par le chorégraphe suédois Johan Inger.
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/1081229-carmen-de-johan-inger-a-la-rochelle.html

Casse Noisette par l’orchestre national de Lille
La magie de Noël opère en musique avec cette interprétation de Casse-Noisette qui réunit le chef d’orchestre Gábor Káli, l’Orchestre national de Lille et l’artiste sur sable Kseniya Simonova.
Ce ballet-féerie en deux actes est l’une des œuvres les plus populaires de Tchaïkovski. Le chef hongrois Gábor Káli présente une nouvelle lecture de ce grand classique avec l’Orchestre national de Lille. A l’occasion de ce concert de Noël, Kseniya Simonova, gagnante de l’émission “Ukraine’s Got Talent” en 2009, illustre cette interprétation unique et transforme les personnages de Casse-Noisette en des êtres de sable. Cette version rare de Casse-Noisette enchante l’Auditorium du Nouveau Siècle pour Noël.
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/2169351-casse-noisette-par-l-orchestre-national-de-lille.html

Le vendredi 09 avril 2021 à partir de 20h50 sur France 5
Une soirée exceptionnelle consacrée à l'Opéra national de Paris et à son Ballet, mettant en avant le travail de l'école de danse, l’une des plus renommées et la plus ancienne du monde occidental.
 
Le film "Danser sa peine" de Valérie Müller est à voir gratuitement sur France TV. L'histoire d'un projet particulier d'Angelin Preljocaj, qui a animé des ateliers chorégraphiques avec des détenues à la prison des Baumettes à Marseille.
https://www.france.tv/.../1322275-danser-sa-peine.html  

Qu'est-ce que créer aujourd'hui ? Aurélie Dupont, directrice de la Danse de l'Opéra national de Paris, invite quatre chorégraphes au Palais Garnier et leur propose de répondre à cette question. Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, deux chorégraphes belges qui avaient créé "Boléro" en 2013, reviennent cette fois-ci pour offrir chacun une création, le premier sur une musique de Woodkid, le second sur une musique de Koki Nakano, avec une scénographie signée par le photographe JR. L'Américaine Tess Voelker propose une première pièce au rythme d'une chanson de Nick Drake. Enfin, accompagné du musicien Guillaume Alric, le Français Mehdi Kerkouche entraîne les danseurs du Ballet de l'Opéra national de Paris dans son univers hip-hop
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/2213585-creer-aujourd-hui-sibi-larbi-cherkaoui-tess-voelker-damien-jalet-mehdi-kerkouche.html

en ce moment

sur My Canal

Relève : (My Canal - VOD)
Directeur de la danse de l'Opéra national de Paris depuis le 1er novembre 2015, le chorégraphe Benjamin Millepied y a créé le ballet «Clear, Loud, Bright, Forward» à la rentrée 2015. Le film de Thierry Demaizière et Alban Teurlai suit pas à pas les différentes étapes de l'élaboration de cette oeuvre qui rend hommage aux belles heures de la danse du XXe siècle tout en mettant en avant l'unité organique du corps de ballet dans son ensemble. Dans un décor de Lucy Carter et sur une musique de Nico Muhly, les hommages à ses maîtres du New York City Ballet, Jerome Robbins et George Balanchine font mouche.
https://www.canalplus.com/decouverte/releve/h/5921924_40099?fbclid=IwAR0v-4HCndBY0NGmCIFybwhkhCwdpp-G_Z4xf599cWJyBa6dbj1tk8Acgr0

La danse, le ballet de l’Opéra de Paris (My Canal -VOD)

Douze semaines durant, Frédérick Wiseman a promené ses caméras à l'Opéra de Paris. Il filme les préparatifs des spectacles comme les performances. Il s'invite dans les ateliers de couture où l'on peaufine les costumes. Il déambule dans les coulisses à la rencontre des artistes en pleine action…
https://www.canalplus.com/cinema/la-danse-le-ballet-de-l-opera-de-paris/h/920990_40099?fbclid=IwAR2pqmL7ovDb2ZXkUZF2JLUisvRr2rpAiAj79872dq3W8hhv7UceR-Qkoeg

en ce moment

sur CultureBox TNT19

Patrick Dupond, danseur étoile

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/2340043-patrick-dupond-danseur-etoile.html