Actualité de la danse

Courrier Mairie de Paris - rentrée sportive

le 09 septembre 2021

Madame, Monsieur,
Chers responsables associatifs, dirigeantes et dirigeants, sportives et sportifs Parisiens, chers bénévoles,

En cette rentrée, qui s’est ouverte par la réception des drapeaux olympique et paralympique à Paris, Karim ZIADY et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison sportive qui s’annonce pleine d’espoir, de défis et d’envie pour le mouvement sportif parisien.

Aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous souhaitons que cette rentrée soit celle du retour à la pratique sportive du plus grand nombre et nous permette de relever les défis qui se posent au sport parisien après un an et demi de pandémie : celui du sport comme un outil indispensable à la santé physique et mentale des pratiquants, d’un sport qui soit inclusif, tolérant et un espace de confiance pour tous les pratiquants, celui d’un sport qui véhicule des valeurs d’inclusion sociale, de citoyenneté et permette une appropriation des enjeux environnementaux qui s’imposent à l’ensemble de nos politiques publiques.

Pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles, nous avons œuvré pour que la mise en place des protocoles sanitaires soit anticipée et permette une reprise des activités sportives après de longs mois de difficultés subies par les acteurs du secteur sportif. Nous avons également tenu à échanger avec vous régulièrement pour vous informer de l’évolution des dispositifs règlementaires, tout en vous accompagnant avec les équipes de la Direction de la Jeunesse et des Sports, que nous remercions à nouveau pour leur implication depuis le début de la crise sanitaire.

Également, nous nous mobilisons pour que le plus grand nombre de parisiennes et parisiens de tout âge revienne massivement s’inscrire dans nos clubs et associations pour pratiquer une activité physique et sportive qui leur a cruellement fait défaut. C’est dans ce sens que la Ville a déployé un outil numérique efficace regroupant l’ensemble l’offre sportive disponible à Paris (équipements/clubs/Horaires etc…) qui est désormais entièrement consultable sur le site QueFaireàParis.fr (sur ce lien). Nous avons également  déployé une communication spécifique sur les panneaux d’affichage municipaux et constitué une documentation spécifique «  Le Sport on s’y (re)met » proposée dans tous les forums de rentrée des associations (document en pièce jointe de ce courriel).

Nous avons aussi souhaité amplifier les aides aux plus jeunes avec les dispositifs Réduc’Sport et PassSport qui permettent aux familles d’obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 100€ pour inscrire leurs enfants âgés de 6 à 17 ans dans un club de sport, en lien avec le CDOS et l’État. Nous vous invitons ainsi à relayer l’information sur ces aides à la prise de licence à vos adhérents concernés grâce à cette page dédiée sur le site de Paris.fr.

Ce soutien de la Ville au sport se traduit également dans les différentes campagnes de subventions aux associations (campagne de demandes de subvention jusqu’au 21 octobre 2021) ou encore par la réalisation de travaux importants dans nos équipements sportifs (travaux d’accessibilité pour les sportives-sportifs en situation de handicap, travaux  de modernisation et de mise en sécurité permettant une meilleure pratique sportive, travaux dans les équipements balnéaires).

Pour répondre à notre ambition d’un sport plus inclusif et qui permette une appropriation des enjeux environnementaux par ses pratiquants, nous proposerons en cette rentrée à l’ensemble des clubs liés à la Ville de Paris de par une convention pluriannuelle d’objectifs, une refonte de leur convention pour inscrire dans notre partenariat les éléments suivants :
-          Des engagements pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes dans le sport ;
-          Des actions de lutte contre l’usage du plastique à usage unique, comme l’écho direct de nos engagements sur ce sujet en prévision de l’accueil de la prochaine olympiade parisienne.

Nous encouragerons également dans les prochains mois, dans l’optique des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le développement du Para-sport dans nos associations sportives.

Cette rentrée sportive donnera, j’en suis convaincu, à de nombreux parisiennes et parisiens l’envie de découvrir, reprendre ou poursuivre une activité sportive à Paris, grâce à la richesse de l’offre que vous proposez et l’action de vos bénévoles et salariés. Vous pouvez compter pour cela sur notre appui quotidien et ceux de la Direction de la Jeunesse et Sports et des mairies d’arrondissements.
Karim ZIADY et moi-même vous remercions de votre engagement pour faire vivre le sport à Paris et permettre ainsi aux parisiennes et parisiens de pratiquer leur activité sportive favorite.

Excellente rentrée sportive à toutes et tous !


Pierre RABADAN
Adjoint à la Maire de Paris
chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques
Conseiller métropolitain
Élu du 14ème arrondissement
Hôtel de Ville • 5 rue Lobau • 75004 Paris







Toutes l'Actualité de la danse