Danse Moderne

Danse Moderne

La danse moderne est un courant apparu aux États-Unis. Le berceau est l’école américaine la Denishawn School crée en 1915, qui formera des danseurs connus comme Martha GrahamTrisha Brown ou Doris Humphrey.

C’est une forme de danse créée par des artistes voulant se libérer du cadre de la danse classique.

Les danseurs se libèrent des contraintes imposées par le ballet classique et expérimentent de nouveaux mouvements plus libres. C’est ainsi que naît la danse moderne dans laquelle les danseurs expriment leurs émotions, leurs sentiments et laissent ces derniers inspirer leurs mouvements. 

En opposition à la danse classique très codifiée, les danseurs modernes dansent pieds nus, sans barre et sans miroir, ils improvisent sur la musique, utilisent la gravité, le rapport au sol, le déséquilibre, la chute, la musique et le corps tout entier pour libérer le mouvement et ainsi mieux s’exprimer.

Julie Aumaître, professeur diplômée d’Etat en danse jazz, s’est formée à la danse moderne aux Etats Unis. Elle propose un échauffement structuré apportant les bases corporelles et rythmiques nécessaires à la danse, des ateliers d’improvisations et des enchainements chorégraphiques à chaque cours.

Les niveaux

AZURIN - 7/8 ans (né en 2012/2011)

Tenue filles : Justaucorps AZURIN + leggins noirs mats
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt AZURIN

Comprendre le travail corporel c’est comprendre de quelle manière se déplacer, bouger, danser.

Apprentissage et acquisition des notions essentielles de technique générale:

Mobilité des articulations, travail du pied, travail sur l’axe, mobilité de la colonne vertébrale.

Différents exercices au centre, en traversées :

Apprentissage de pas de base, amorce des pirouettes, sauts

Le travail d’improvisation permet des moments de liberté et d’expressivité individuelles au sein du groupe. Il construit une ambiance bienveillante et permet à chacun de gagner en confiance et de danser librement : contact (le regard, le touché, le porté), espace (formes/volumes, directions/orientations/niveaux, regard), mémorisation d’exercices et de mouvements.

BLEU ROI - 9/11 ans (né en 2010/2009/2008)

Tenue filles : Justaucorps BLEU ROI + leggins noirs mats,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt BLEU ROI

Comprendre, entendre et "vivre" la musique, pour ressentir  et s’exprimer par la danse.

Les élèves apprennent à équilibrer leur danse, à laisser leur corps et leurs émotions guider leurs pas sans oublier la construction corporelle, le placement, la technique acquise.

Renforcement de la technique de base:  travail de l’axe, du pied, les pas de base, amorce des pirouettes, sauts

Acquisition de nouveaux pas techniques: Travail du centre de gravité et de prise de risque (déséquilibres, rotations, amplitudes, sauts) , les pas de bourrés croisés, les pas de bourrés en tournant, les piqués simples, les piqués en tournant, les tours décalés, les déboulés

L’espace (formes/volumes, directions/orientations/niveaux, regard), la mémorisation d’exercices et de mouvements, le contact (le regard, le touché, le porté)

BORDEAUX - 11/13 ans (né en 2008/2007/2006)

Tenue filles : Justaucorps BORDEAUX + leggins noirs mats,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt NOIR

NOIR - 12/14 ans (né en 2007/2006/2005)

Tenue filles : Justaucorps NOIR + leggins noirs mats,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt NOIR

Poursuite du travail de technique de base et approfondissement de la technique :

Poids du corps, appuis, rapport au sol - équilibre, déséquilibre , mobilité du dos, du buste, du bassin et de la tête , amplitude et mobilité dans le travail des jambes , dans le travail des bras , tours, sauts.

Travail sur les qualités de mouvement, les points d’initiation du mouvement, la coordination.
Travail du phrasé, de la pulsation, la durée, travail des formes, des volumes, des directions, des orientations, des niveaux, des regards.

Importance est donnée à l’improvisation, la composition, la personnalité pour trouver son propre moyen d’expression, son style, sa danse

Infos pratiques

Lieux des cours

Les professeurs

Public
  • Enfants
  • Ados
  • Etudiants
Jazz