Danse Jazz

Danse Jazz

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.

À partir des années 1940, les grands chorégraphes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L’improvisation spontanée fait place à l’occupation de l’espace et à l’expressivité musicale.

Les années 1950 voient apparaître le vocable de «modern’ jazz », expression née dans les studios new-yorkaisde Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ».

Christine Le Guen a été formée à Paris à l’école Matt Mattox. Elle s’enrichie ensuite de plusieurs styles : modern’jazz, jazz, street jazz.

Les niveaux

AZURIN - 6/7 ans (né en 2013/2012)

Tenue filles : Justaucorps AZURIN lycra + leggins noirs mats + chaussettes noires.
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt AZURIN + chaussettes noires.

Initiation aux techniques de la danse jazz. Le cours est structuré et propose des exercices qui construisent le corps et l’esprit. Les professeurs posent les jalons de leur technique, les enfants sont fiers de rentrer dans cet univers et d’aborder un début de technique à leur portée. La technique est abordée par de courts exercices face au miroir, déplacements, changements de directions, introduction au travail spécifique des coordinations, et mini variations.

BLEU ROI - 8/9 ans (né en 2011/2010)

Tenue filles : Justaucorps BLEU ROI + leggins noirs mats + chaussettes noires,
Tenue garçons : Pantalon noir, teeshirt BLEU ROI + chaussettes noires.

Acquisition d’une technique de base en danse jazz. Exercices techniques face au miroir, travail de synchronisation des mouvements, de mémorisation, de coordination, d’isolations et des changements d’orientation. Travail d’une variation. Enchaînements rythmiques très dansés. Travail sur l’autonomie, la prise de conscience, la qualité et le plaisir. Introduction au travail d’atelier chorégraphique avant chaque vacances.

BORDEAUX - 10/11 ans (né en 2009/2008)

Tenue : Justaucorps BORDEAUX ou teeshirt BORDEAUX + leggins noirs mats + chaussettes noires

Barre technique face au miroir. Le travail se fera sur des tempi musicaux très variés (le professeur introduit les notions de contre temps, de binaire et de ternaire - très utilisées en danse jazz, ). Le travail se précise : vitesse, lenteur, précision et expression doivent nourrir le mouvement dansé tout comme les changements de direction, de coordination. Travail d’une variation qui change après chaque vacances, et atelier chorégraphique avant chaque vacances. Chorégraphies dansées alliant l’apprentissage des différentes dynamiques et de la technique.

NOIR - 12/14 ans

Tenue : Justaucorps NOIR ou teeshirt NOIR + leggins noirs mats + chaussettes noires

Barre technique face au miroir. Le travail se fera sur des tempi musicaux très variés (le professeur introduit les notions de contre temps, de binaire et de ternaire - très utilisées en danse jazz, ). Le travail se précise : vitesse, lenteur, précision et expression doivent nourrir le mouvement dansé tout comme les changements de direction, de coordination. Travail d’une variation qui change après chaque vacances, et atelier chorégraphique avant chaque vacances. Chorégraphies dansées alliant l’apprentissage des différentes dynamiques et de la technique.

VIOLET - 14/15 ans

Tenue : Justaucorps VIOLET + leggins noirs mats + chaussettes noires

Barre technique face au miroir. Travail des asymétries, de réflexion (enchaînements moins logiques,plus rapides, plus techniques).

Le professeur demande à l’élève plus de technique, plus de souplesse et de sens artistique.

Travail d’une variation qui change après chaque vacances, et atelier chorégraphique avant chaque vacances.

Travail sur la technique et sur la qualité. L’élève doit avoir acquis une aisance et un maintien qui va lui permettre d’aborder de nouvelles difficultés. Une barre plus technique, des exercices plus longs, plus complets, asymétriques, utilisant conjointement les accélérations et décélérations.

Il est demandé aux élèves un travail de technique et de feeling personnel.

Travail de variations qui permettent d’aborder différents styles et énergies.

Atelier chorégraphique avant chaque vacances.

MARINE - dès 16 ans

Tenue : Justaucorps MARINE + leggins noirs mats + chaussettes noires

Barre technique face au miroir. Travail des asymétries, de réflexion (enchaînements moins logiques,plus rapides, plus techniques).

Le professeur demande à l’élève plus de technique, plus de souplesse et de sens artistique.

Travail d’une variation qui change après chaque vacances, et atelier chorégraphique avant chaque vacances.

Travail sur la technique et sur la qualité. L’élève doit avoir acquis une aisance et un maintien qui va lui permettre d’aborder de nouvelles difficultés. Une barre plus technique, des exercices plus longs, plus complets, asymétriques, utilisant conjointement les accélérations et décélérations.

Il est demandé aux élèves un travail de technique et de feeling personnel.

Travail de variations qui permettent d’aborder différents styles et énergies.

Atelier chorégraphique avant chaque vacances.

Infos pratiques

Lieux des cours

Les professeurs

Public
  • Enfants
  • Ados
  • Etudiants
Jazz