Règlement Intérieur

Article 1

Le présent règlement intérieur, prévu à l’article 12 des statuts, complète et précise le fonctionnement de l’association.
L’association a pour objet de :

  • contribuer au développement des activités artistiques et sportives dans le domaine de l’éducation populaire et de la
    jeunesse,
  • faciliter l’accès à un enseignement de la danse intégrant la dimension artistique et culturelle.

L’association propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes une formation de danse pluri disciplinaires:
éveil du tout petit, éveil corporel, initiation à la danse, danses classique, moderne, jazz, contemporaine.

Article 2 : Conditions d’inscription

Adhésion annuelle individuelle : 40€ par élève.
Elle est préalable à toute participation, inclut l’assurance, les frais de dossier et ouvre droit à une séance d’essai.

La cotisation n’est pas remboursable, ni soumise au quotient familial.

Inscription annuelle :
Le plein tarif annuel est de 320€.

Dès sa création, l’association a décidé de mettre en place un système de réductions en fonction du quotient familial des
familles, ce afin de faciliter l’accès aux cours de danse à toutes les catégories sociaux professionnelles.

Un justificatif de quotient familial de l’année en cours est obligatoire pour bénéficier des réductions tarifaires. Il est à fournir au
moment de l’inscription.

Seul le justificatif de la CAF est accepté. A défaut, le plein tarif s’applique automatiquement. Il ne sera procédé à aucune
régularisation tarifaire après validation du dossier.

Inscription semestrielle :
L’inscription semestrielle ouvre le 1er septembre pour le 1er semestre et le 1er février pour le 2è semestre.

Elle est au tarif unique de 160€ pour un semestre de cours de danse + l’adhésion annuelle de 40€

Gestion des demandes d’inscription :
Les demandes d’inscription sont traitées de la façon suivante :

  1. Priorité aux élèves s’inscrivant à un parcours danse (soit, un minimum de 3 cours hebdomadaires)
  2. Priorité aux élèves s’inscrivant à 2 cours hebdomadaires,
  3. Priorité à la continuité pédagogique pour les élèves poursuivant avec les mêmes professeurs
  4. Priorité par ordre d’arrivée du dossier d’inscription.

NB1 : Pour les niveaux bleu royal, bordeaux, noir : 2 cours hebdomadaires sont obligatoires.
La danse est une technique exigeante qui nécessite d’être pratiquée au minimum 2 fois par semaine, (idéalement dès le niveau azurin), afin les élèves puissent avancer au même rythme et installer une réelle qualité tant physique qu’artistique.

Notre école de danse, propose un cursus par âge et par niveau et a l’ambition de former des danseurs amateurs avertis.

Nous nous référons au schéma d’orientation pédagogique du ministère de la culture qui précise :
“Les volumes horaires d’enseignement sont définis de façon à assurer une formation qui permette à l’élève de se construire
une identité artistique dans au moins une des disciplines classique, contemporain, jazz. »
« Le cursus, quant à lui, implique un minimum d’heures d’enseignement dans l’une de ces disciplines en deçà duquel il
devient inopérant (fourchette horaire hebdomadaire suggérée : de 3H30 à 6h00).»

Les dossiers des élèves ne s’inscrivant qu’à un seul cours hebdomadaire seront validés qu’en en fonction des places
disponibles.

NB2 : Les cours de pointes sont réservés aux élèves répondant aux critères morphologiques imposés par cette technique et
inscrits en Parcours Intensifs Classique et en Parcours Danse Etudes.
Les dossiers des élèves ne s’inscrivant qu’à un seul cours hebdomadaire de danse classique seront seront validés en fonction des
places disponibles.

NB3 : Seuls les dossiers complets comportant le formulaire d’inscription et le règlement annuel seront enregistrés à la
condition que l’élève s’inscrive dans un cours de sa tranche d’âge et de son niveau. Les dossiers incomplets seront placés en
liste d’attente et ne seront validés qu’une fois le dossier complété.

NB4 : Il n’existe pas de système de ré inscription automatique, ni tacite reconduction. Il n’existe pas de système de pré inscription par téléphone ou par mail sans règlement. Il n’existe pas de système préférentiel. La démarche reste la
responsabilité des familles, l’inscription est à renouveler chaque année dès l’ouverture des inscriptions.

NB5 : L’association valide l’inscription en envoyant un mail récapitulant les jours et heures des cours. L’association s’engage alors à réserver une place à votre enfant dans chacun des cours ainsi validés pour l’année complète. Les familles s’engagent également pour l’année complète. Aucun remboursement ne saurait alors être réclamé après validation du dossier.

Paiement :
Le règlement complet se fait lors de l’inscription. Il peut être étalé en plusieurs chèques encaissés chaque mois (max 10
chèques).
Tout dossier d’inscription incomplet sera placé en liste d’attente.
Toute inscription tardive effectuée avec plus d’un mois de présence de l’élève au cours est facturée au plein tarif.

Tarifs dégressifs :
L’association propose des tarifs dégressifs pour les élèves inscrits à plusieurs cours hebdomadaires.
Le tarif reste inchangé que l’élève suive une partie ou l’intégralité de l’année.
Aucun remboursement ne saurait être réclamé en cas d’abandon d’un des cours de danse après validation du dossier
d’inscription.

Prise en charge possible par :

  • le pass’loisirs de la C.A.F.
  • les coupons sports et les chèques vacances de l’ANCV,
  • les bons Reduc’Sport et Study’Sport du comité olympique et sportif de Paris
  • le Pass’Sport du Ministère des Sports,
  • les prises en charges des Comités d’Entreprise.

Changement de cours : Toute demande de changement de cours de danse sera étudiée la direction en fonction des places
disponibles et du niveau de l’élève .
Les inscriptions se clôturent lorsque la classe est complète. Des listes d’attente seront alors ouvertes

Effectifs des cours :
Les classes d’Eveil du tout petit réunissent un maximum de 12 enfants et 12 accompagnants..
Les classes d’Eveil Corporel réunissent un maximum de 14 enfants.
Les classes d’Initiation réunissent un maximum de 16 enfants.
Les classes de danses classique, moderne, jazz, contemporaine réunissent un minimum de 6 élèves et un maximum de :
14 élèves à Guilleminot,
16 élèves à l’Annexe14,
18 élèves à l’Espace Maindron,
20 élèves à Rosa Parks.

Article 3 Calendrier et annulation de cours

Le forfait annuel prévoit 32 cours.de septembre à juin.
Les cours suivent le calendrier des vacances scolaires des écoles publiques élémentaires parisiennes.
Les cours ne sont donc pas assurés pendant les vacances scolaires.
Les cours ne peuvent être assurés les jours fériés et les veilles de certains jours fériés (fermeture de la salle de danse).
Les cours peuvent être annulés :

  • pour cause de fermeture de la salle de danse (travaux, grèves, raisons sanitaires…)
  • pour cause d’une manifestation exceptionnelle (annulation de nos créneaux) ,
  • pour cause de sécurité ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté.

Ils ne seront alors ni remplacés ni remboursés.

Article 4 Assurance

Les vestiaires et salles de cours sont exclusivement réservés aux élèves adhérents.
Le professeur n’est responsable des élèves que pendant le temps du cours. Elle n’est pas responsable des élèves dans les
vestiaires.

Les élèves sont responsables de leurs affaires, l’association ne saurait être tenue responsable en cas de vol : nous
recommandons donc d’éviter d’apporter des objets précieux.

Les objets précieux, les téléphones portables éteints sont autorisés dans la salle de danse.

Article 5 Accompagnement des élèves, présence dans les vestiaires

L’association occupe les locaux de Guilleminot, Rosa Parks, l’Annexe14, l’Espace Maindron et Dansomania, tout adhérent et
accompagnant doit se soumettre au règlement intérieur de ces lieux et respecter les consignes du personnel d’accueil, du chef
d’établissement et du professeur de danse.

Les responsables légaux s’engagent à accompagner leur enfant mineur jusqu’au bâtiment et à venir l’y rechercher à la fin du
cours. En décidant de le laisser venir ou partir seul, ils déchargent la responsabilité de l’association, pour tout problème qui
surviendrait.

Les poussettes, trottinettes, rollers ne sont pas autorisés au sein des locaux. Merci de prévoir de les laisser à l’extérieur.

Les élèves ne peuvent pénétrer dans les locaux qu’en présence d’un professeur de l’association et aux horaires des cours.
Le créneau horaire comprend l’entrée et la sortie du gymnase, les temps de déshabillage et rhabillage.

Les parents ou accompagnateurs des élèves, ne sont pas admis dans les vestiaires. Ils sont invités à attendre les enfants à
l’extérieur du bâtiment (exception faite des parents des élèves de maternelle qui peuvent arriver dans les vestiaires 5mn avant
le cours à condition de respecter le silence dans le hall et les vestiaires et de ne pas déranger le cours dispensé dans la salle de
danse). Les vestiaires ne sont pas une salle d’attente, ils doivent être libérés pendant les cours.

Il est interdit de manger dans les vestiaires et dans les salles de danse.

Article 6 Ponctualité, assiduité

Les élèves doivent être calmes dans les vestiaires, être ponctuels et entrer dans la salle de danse au début du cours.

Les élèves se présentant avec plus de 15mn de retard seront autorisés à regarder le cours mais ne pourront pas y participer.

Un retard mensuel est accepté.

Pour la bonne progression du groupe, les élèves s’engagent à prendre le cours avec attention et concentration et ne pas perturber la classe. Ils suivent avec assiduité les cours auxquels ils sont inscrits. Une absence mensuelle par discipline est tolérée.

En cas de retards ou d’absences régulières et répétées ou de problème de comportement, la direction écrira aux parents de
l’élève et décidera du maintient ou du renvoi de l’élève.

Article 7 Dossier médical

Le professeur doit avoir connaissance de toute prise de médicaments pendant les cours. Cette prise de médicament doit être
accompagnée d’une certificat médical l’y autorisant.
Pour un meilleur accueil des élèves ayant des besoins spécifiques, merci de fournir à la direction et au professeur copie du
protocole de conduite à suivre ou tout au moins de nous en informer afin que chaque élève puisse être accueilli au mieux

Article 8 Dégradation, Objets interdits, Mauvaise conduite

La bonne tenue des élèves conditionne la qualité de l’enseignement dispensé.
Il est interdit d’apporter des objets dangereux.
Toute dégradation faite au matériel (mobilier, disques, chaîne HI FI, accessoires pédagogiques…) sera imputée aux
responsables de l’élève.
Tout acte de non-respect du règlement intérieur, d’incorrection, de dégradation, de violence, de vol, de mauvaise conduite, de la part des élèves ou des accompagnateurs sera sanctionné par un avertissement qui sera notifié aux familles.
Toute récidive pourra entraîner une exclusion provisoire ou définitive de l’élève prononcée par la direction. Le renvoi est définitif et irrévocable.
Toute sanction prononcée à l’égard d’un élève mineur est portée, avec indication du motif, à la
connaissance des parents.

Article 9 Coiffure et Tenue de danse

Conformément au règlement intérieur des gymnases de la Ville de Paris, nos cours de danse s’inscrivent dans le respect des
règles de non-discrimination et de laïcité et excluent tout prosélytisme.
Les cours de danse sont mixtes. Les élèves acceptent de se conformer à la tenue de danse imposée.
Les élèves ont les cheveux attachés, le visage, le cou et les épaules sont dégagés.
Un élève sans tenue de danse sera autorisé à regarder le cours mais ne pourra pas y participer.

NB :Par mesure d’hygiène, les chaussures de ville sont interdites dans les salles de danse.
Dans la mesure du possible, il est conseillé aux parents des élèves d’Eveil et d’Initiation de mettre l’enfant en tenue de danse à
la maison afin de faciliter l’habillage et de prévoir une tenue facile à mettre pour faciliter le rhabillage.

Tenue pour les garçons toutes disciplines confondues : pantalons noirs et tee shirt de la couleur du niveau.
Tenue pour les filles par discipline :

  • Eveil du tout petit 1/2 ans : Prévoir d’être pieds nus, en tenue confortable.
  • Eveil Corporel Dansé : 3, 4, 5 ans : Justaucorps rose pale manches 1/4 Vicard ou WearMoi
  • Initiation à la danse 5, 6, 7 ans : Justaucorps blanc manches 1/4 Vicard ou WearMoi
  • Danse classique : Justaucorps de la couleur du niveau+ collants de danse classique roses pétale + chaussons 1/2
    pointes saumon et si inscription au cours de pointes : chaussons de pointes saumon.
  • Danse Contemporaine, Modern’Jazz et Street’Jazz : Justaucorps ou T shirt de la couleur du niveau + leggins noir +
    pédilles ou chaussettes noires.
    3/4

Les justaucorps s’achètent neufs en magasins (Flash’Dance ou Fame) ou sur Internet (Vicard ou WearMoi).
Les Tee shirt Temps’Danse14 sont disponibles à prix coûtant auprès des professeurs de danse.

Couleur du justaucorps ou du tee shirt par niveau :
Vicard France J19 manches courtes ou Justaucorps WearMoi Candide

  • ROSE chez Vicard ou Pink chez WearMoi
  • BLANC chez Vicard ou White chez WearMoi
  • AZURIN chez Vicard
  • BLEU ROYAL chez Vicard ou Royal blue chez WearMoi
  • BORDEAUX chez Vicard ou Burgundy chez WearMoi
  • NOIR chez Vicard ou Black chez WearMoi
  • PRUNE chez WearMoi
  • NAVY chez WearMoi

Article 10 Portes Ouvertes, présence des familles

Les parents, amis sont conviés aux portes ouvertes pour assister au cours (traditionnellement avant chaque vacances) dans la limite de 2 invités par enfant. Il est demandé aux invités de se déchausser dans les vestiaires, de mettre leur téléphone en
silencieux avant d’entrer dans la salle de danse et de rester silencieux pendant le cours de danse.

En dehors de ces portes ouvertes, les parents ou amis des élèves ne sont pas autorisés à assister au cours de danse, exception faite des séances d’Eveil du tout petit pour lesquelles un référent et un seul est attendu auprès du petit enfant pour l’accompagner dans le bon déroulement de la séance. Pour des questions de qualité d’accueil, aucun autre membre de la famille n’y sera accueilli.

Article 11 Evaluation et rencontres dansées

A partir du niveau Initiation, les élèves reçoivent les appréciations annuelles de son professeur.

A partir du niveau Bleu Royal, les rencontres dansées accueillent un professeur invité pendant les portes ouvertes.

Chaque élève a ainsi l’occasion d’être apprécié par les professeurs présents et par le public pour son travail et ses progrès.

Les appréciations se fondent sur la participation et l’implication des élèves au sein du cours et de la prestation de l’élève lors des rencontres dansées. La présence des élèves aux rencontres dansées est importante.

Article 12 Spectacle

Un spectacle est organisé tous les ans, traditionnellement en juin à la fin de l’année scolaire.

Les élèves d’initiation à la danse et de danse classique, moderne, jazz, contemporain y participent (s’ils ont été assidus aux
répétitions).

La répétition générale sur scène est obligatoire et conditionne la participation au spectacle.

Les élèves qui ne souhaitent pas participer au spectacle de fin d’année sont tenus d’en informer la direction et le professeur par courrier avant les vacances d’Hiver.

L’association peut être amenée à demander une participation financière pour la location ou l’achat des costumes et accessoires du spectacle de fin d’année. Cette participation n’excèdera pas 15€ (sauf cas exceptionnel).

Afin de couvrir les frais du spectacle (location de la salle, frais liés au spectacle), l’association sera amenée à demander une participation à chaque spectateur sous la forme de bons de participation aux frais (PAF). Le prix du billet n’excèdera pas 15 € (sauf cas exceptionnel).

A cette occasion, l’association peut également être amenée à accepter les services de sociétés indépendantes qui proposent de gérer les photographies et films du spectacle.

L’association s’engage alors à n’en retirer aucun bénéfice.

Les élèves et leurs parents acceptent que les photos et les films des cours et du spectacle de danse apparaissent sur le site internet de l’association ou sur les réseaux sociaux.

Lu et approuvé

A Paris le

Signature