Actualité de l’école

du 7 avril au 22 juillet 2018 au Musée Rodin.

exposition Rodin et la danse

Au Musée Rodin, la danse sera aussi particulièrement à l’honneur au printemps 2018 avec une exposition intitulée Rodin et la danse. La rencontre de Rodin avec le monde de la danse sera ainsi plus précisément dévoilée. L’exposition présentera la célèbre série des Mouvements de danse jamais montrée de son vivant, ainsi qu’une centaine de dessins dont le fameux corpus des Danseuses Cambodgiennes. Au-delà des oeuvres exceptionnelles (sculptures, photographies, dessins) qui seront présentées, l’exposition montrera aussi les rencontres de Rodin avec les danseuses de l’époque, telles qu’Isadora Duncan, Loïe Fuller et Hanako, une danseuse japonaise. L’artiste était en effet sensible aux innovations que connaissait la danse à son époque. Comme pour l’exposition sur Degas, le visiteur sera ainsi plongé dans un univers de grâce et de poésie, qui est le propre de l’oeuvre de Rodin comme de la danse ! 

Toutes les danses l’ont intéressé et l’ont conduit à réaliser des recherches et expérimentations avec danseurs et acrobates sur le mouvement. En montrant les liens étroits que Rodin a entretenu avec le milieu chorégraphique, cette exposition vous montrera, en miroir, la genèse des oeuvres du sculpteur, et combien il s’est attaché à rendre le mouvement dans un matériau qui, paradoxalement, allait le figer à jamais. 

L’exposition sera aussi un hommage en l’honneur du centenaire de la mort de Rodin, l’artiste étant mort la même année que Degas, en 1917. Ce centenaire et cette exposition sur la danse seront donc une belle occasion de se rappeler ce qui a toujours animé Rodin: rendre l’énergie des corps, leur souplesse, leurs tensions, leurs torsions, leurs envolées, leur pesanteur et leur légèreté, leurs équilibres fragiles aussi, leurs connexions… tout cela dans des sculptures qui n’ont rien de statues figées.


< Retours aux actualités